N’oubliez pas de changer vos pneus pour plus de sécurité

Pour s’assurer de rouler sans risques, le choix des pneus sera bien souvent primordial. En effet, le thème des pneus et de la sécurité est à aborder avec son garagiste de façon suffisamment régulière afin de disposer d’équipements adaptés aux conditions climatiques et à ses besoins. Alors quels sont les différents types de pneus existants ? À quel moment aller voir son garagiste afin de parler pneus et sécurité ? Réponses !

Pneus et sécurité : quel modèle choisir ?

En matière de pneus et sécurité, il faudra choisir le bon modèle. En effet, comme pour tout type de pièce auto, il existe des équipements plus ou moins adaptés selon ses besoins et son type de véhicule que l’on trouvera à différents tarifs.

Tout d’abord, il y a les pneus dits « été. Les pneus été ne sont pas utilisables que l’été, mais aussi toute l’année à condition de se déplacer dans une zone géographique qui permettent l’utilisation de ce type de pneus en sécurité. Ils seront performants sur sol sec et auront une bonne adhérence, mais sont déconseillés en cas de pluie ou de neige.

Il y a également les pneus dits « hiver ». Tout comme les pneus été, ils se doivent d’être utilisés dans une zone géographique avec un climat adapté soit par temps de pluie ou de neige. Ce type de pneus aura une meilleure adhérence notamment sur sol enneigé.

Pour choisir des pneus à la sécurité suffisante, il est généralement conseillé de choisir ce que l’on appelle des pneus toutes saisons. Ces pneus seront aussi bien adaptés pour rouler sur sol sec que mouillé, été comme hiver. Ces pneus peuvent donc tout à fait être adaptés pour les personnes qui circulent en France métropolitaine puisque les températures peuvent être élevées en été, mais il n’est pas non plus rare de trouver de la neige en hiver. Avec des pneus toutes saisons, il est ainsi possible de rouler été comme hiver avec les mêmes pneus en sécurité. Cela étant l’ajout de chaines est conseillé pour rouler sur sol enneigé en toute sécurité.

Quand changer ses pneus ?

Les pneus et la sécurité sont bien souvent liés puisque ce sont eux qui font contact avec la route et qui vont donc notamment permettre d’éviter de glisser sur cette dernière. Plus que le choix du type de pneu, certaines précautions sont à prendre. Il est tout d’abord recommandé de rouler avec des pneus de même type, taille et marque à l’avant ainsi qu’à l’arrière. En d’autres termes, les pneus avant doivent être similaires, les pneus arrière aussi, mais un pneu avant peut être différent d’un pneu arrière. D’ailleurs, si cette règle n’est pas respectée, cela constitue une infraction au Code de la route.

C’est aussi l’usure excessive d’un pneu qui peut être sanctionnée si le pneu n’est pas changé à temps. En effet, chaque pneu dispose d’un témoin qui va permettre de connaitre son niveau d’usure. Lorsque les pneus deviennent trop usés, il est alors nécessaire de prendre rendez-vous avec un garagiste pour pouvoir les changer. Il est bien entendu également recommandé de se rendre tout de suite chez un garagiste après une crevaison et lorsque l’on aura monté la roue de secours. De même en cas de sensation inconfortable durant la conduite, il se peut qu’un pneu soit endommagé ou qu’un problème mécanique soit présent et seul un garagiste sera alors en mesure d’intervenir pour effectuer des réparations.

Par ailleurs, il revient à tout conducteur de vérifier régulièrement la pression de ses pneus et d’adapter cette dernière en fonction de la charge du véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *