Leasing contre crédit auto : les avantages !

Les circonstances semblent obliger à avoir une voiture à disposition de façon permanente. Seulement les fonds manquent pour en acheter une au comptant. Il existe pourtant deux solutions qui semblent présenter, l’un et l’autre, des avantages plus qu’appréciables : le leasing et l’achat à crédit.

Le leasing et ses points forts

Le leasing, encore appelé Location avec Option d’Achat ou LOA, est un moyen de financer un véhicule. C’est en fait un contrat de location signé entre le concessionnaire et l’acquéreur. A la fin du contrat, le locataire a le choix entre acheter le véhicule ou le restituer à son propriétaire.

Opter pour le leasing revient à payer des mensualités plus faibles comparées à celles d’un crédit automobile. En effet le locataire ne peut pas prétendre à la possession de la voiture durant toute la durée du contrat. Cela peut aller de 2 à 6 ans. Ce qui explique également les mensualités moins élevées que dans le cas d’un prêt auto c’est qu’il n’y a pas de taux d’intérêt intégré au loyer mensuel. De plus ces loyers peuvent inclure différents coûts comme l’entretien, l’assurance et autres consommables.

Un avantage en faveur du leasing c’est qu’il permet de changer de voiture au terme du contrat du moment. Il permet de conduire une voiture de grande marque à chaque renouvellement.

Au final, le leasing convient parfaitement à celui qui n’a aucunement l’intention de posséder une voiture en propre. C’est une solution qui s’adresse aux petits budgets qui ne peuvent souscrire aux crédits bancaires.

Le crédit auto et ses avantages

La deuxième solution qui s’offre à celui qui est incapable de payer comptant l’achat de sa voiture est le crédit bancaire. C’est un contrat de prêt en vue de financer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. A l’issue de négociations positives, c’est la banque qui va régler totalement le montant de l’achat du véhicule. Elle le fait directement au vendeur. A charge par la suite à l’emprunteur de lui verser des mensualités prédéfinies.

Le principal avantage de ce mode de financement c’est que l’emprunteur entre directement en possession de son véhicule.

Comme c’est le sien propre, il n’a de compte à rendre à personne quant à l’usage qu’il veut en faire. D’ailleurs il est totalement libre d’y apporter toutes les modifications qui lui plaisent. Il peut parfaitement personnaliser sa voiture.

Le kilométrage qu’il est en droit de parcourir est illimité. A l’opposé, dans le leasing, le dépassement d’un kilométrage convenu à l’avance à la signature du contrat expose à des pénalités assez conséquentes.

Dans le cadre d’un crédit auto, l’emprunteur n’a pas obligation de verser un apport personnel. Ce qui est le cas dans le leasing. Cet apport peut s’élever à 10-15% du prix du véhicule à louer.

Un autre avantage encore à l’actif du prêt auto c’est la possibilité de revendre la voiture à n’importe quel moment.

Sur le long terme, un crédit auto peut se révéler plus avantageux que le leasing. Néanmoins c’est à chacun de définir la formule qui convient le mieux à sa situation financière et ses besoins en transport automobile. A chacun de peser le pour et le contre. Quoi qu’il en soit les deux options ont chacune ses avantages et ses inconvénients. Entre deux maux, autant choisir le moindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *