Faut-il acheter une voiture électrique ?

De plus en plus mise en avant pour ses atouts économiques et écoresponsables, la voiture électrique a le vent en poupe ces dernières années. Pour autant, elle ne correspondra pas forcément aux besoins de tous les conducteurs. Alors quels sont les avantages à utiliser une voiture électrique ? Faut-il opter pour ce modèle de véhicule ? Réponses !

Les avantages de la voiture électrique

La voiture électrique offre différents avantages pour qui souhaite réaliser des économies et circuler au sein d’un véhicule plus propre. En effet, l’électricité sera bien souvent meilleur marché que le carburant que ce soit pour un véhicule diesel ou à essence. Pour pouvoir réaliser de véritables économies, il est intéressant d’utiliser un moyen de recharge domestique qui permettra de profiter d’une énergie meilleur marché qu’au sein de bornes de recharge et de gagner du temps en rechargeant son véhicule directement chez soi. Par ailleurs, l’utilisation d’une voiture électrique s’avère être moins polluante qu’un véhicule classique.

La voiture électrique semble également être plus fiable et donc nécessiter des visites chez le garagiste de manière plus espacée que pour une voiture classique. De véritables économies d’entretien peuvent ainsi être réalisées en privilégiant ce type de véhicule.

Il s’agit également d’un véhicule silencieux et si cela peut s’avérer quelque peu déroutant au départ, le fait de diminuer le bruit durant les trajets peut être véritablement plus reposant pour laisser place à l’écoute de musique ou à des conversations avec les personnes présentes dans l’habitacle par exemple.

Enfin, les personnes qui vivent dans de grandes villes nécessitant l’utilisation de la circulation alternée lorsque la pollution se fait trop intense ne seront plus concernées si elles utilisent une voiture électrique. Ce véhicule est en effet toujours autorisé ce qui permet de ne pas avoir à trouver de solution alternative si nécessaire.

Les inconvénients de la voiture électrique

Si la voiture électrique a de nombreux avantages, elle a aussi ses inconvénients. Le premier étant bien souvent le prix de ce type de véhicule. En effet, si le bonus environnemental, la prime à la conversion et la prime à la casse facilitent l’achat de ce type de véhicule, il n’en reste pas moins que cela représente un budget important pour la plupart des ménages.

L’autonomie sur les longues distances peut aussi être une véritable problématique. Les voitures électriques disposant d’une autonomie limitée, il n’est pas toujours facile d’effectuer un trajet d’une seule traite sans avoir à recharger la batterie de son véhicule. S’il s’agit de faire de longs trajets régulièrement, la voiture électrique n’est alors peut-être pas le modèle le plus adéquat même si de réels progrès ont été faits en la matière afin de gagner en autonomie.

La charge peut aussi être un frein à l’achat de ce type de véhicule. Les bornes rapides permettront de gagner du temps, mais sont souvent plus onéreuses et plus rares que les prises domestiques qui, elles, nécessitent plusieurs heures pour effectuer une charge complète. Il est donc nécessaire d’anticiper l’utilisation que l’on fera de son véhicule en ayant par exemple le réflexe de le mettre en charge systématiquement lorsque l’on rentre chez soi le soir.

Enfin, les voitures électriques sont plus écoresponsables que les voitures à moteur thermique, mais elles libèrent elles aussi des particules fines sur leur passage. Il ne s’agit donc pas non plus d’un véhicule totalement propre puisqu’il aura de toute façon un impact écologique.

Il convient donc de bien peser le pour et le contre en fonction de ses habitudes et de ses besoins pour savoir si une voiture électrique conviendra à toutes ses attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *