A quoi sert un crédit auto ?

Le prix d’achat d’une automobile n’est pas donné. Ce qui fait qu’il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir payer cash pour l’acquisition de sa voiture. Et cela est tout aussi vrai même quand il s’agit d’une voiture d’occasion. Force est de recourir au crédit auto.

Crédit auto : définition

Comme son nom l’indique, c’est un prêt destiné à l’achat d’une automobile. C’est une avance de fonds accordée par une banque ou une société financière en vue d’aider un particulier ou une entreprise à faire l’acquisition d’un véhicule même s’il n’a pas la possibilité de payer cash. A charge pour l’acheteur de rembourser la banque sur une durée plus ou moins longue.

Le prêt auto est, en général, un crédit dit affecté. Cela signifie que l’argent octroyé par l’organisme prêteur va servir exclusivement à l’achat d’une voiture donnée. Il est parlé de crédit auto mais il peut également servir à l’achat d’une moto ou d’un camping-car.

L e crédit auto peut se contracter avec ou sans apport. Le mieux cependant c’est celui avec apport personnel. Cela permet de réduire les mensualités à payer et de raccourcir la durée du remboursement.

Le crédit auto obéit à certaines modalités qu’il est bon de connaitre. Normalement le contrat de vente n’est définitivement scellé qu’après l’acceptation par la banque d’accorder le crédit. Cependant, si la transaction n’a pas pu se faire entre le client et le concessionnaire, cela entraine de fait l’annulation du contrat de prêt.

L’inverse est toutefois envisageable. L’acheteur a déjà signé un contrat de réservation avec le concessionnaire. Ce n’est qu’après qu’il négocie un prêt auto auprès de sa banque. Malheureusement les tractations ont débouché sur un refus de la banque de finaliser le contrat de prêt. Là aussi il y a annulation de la transaction, cette fois-ci entre le vendeur et l’acheteur.

A quoi sert un crédit auto ?

Un crédit auto peut servir à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Dans le cas de l’achat d’une voiture neuve, le plus souvent l’option autorisée est le crédit affecté. Il peut se contracter auprès d’une banque ou de tout autre organisme de crédit.

Pour trouver le meilleur taux d’emprunt, il faut passer par un comparateur de crédit. Cela peut se faire en ligne gratuitement. Il faut se méfier des offres promotionnelles qui semblent par trop aguichantes. Au final elles peuvent être plus onéreuses que les offres normales.

Après analyse du dossier de l’emprunteur, s’il est solvable, un contrat de prêt va être signé entre les deux parties. L’emprunteur dispose d’un délai de rétraction de 14 jours. S’il ne le fait pas, cela vaut crédit accordé par la banque et accepté de sa part. Le remboursement effectif ne va commencer qu’après acquisition définitive et jouissance effective du véhicule convoité.

Le crédit auto peut également servir à l’achat d’une voiture d’occasion. Avec la remarque que les banques sont assez réticentes à accorder ce type de crédit. Mais beaucoup d’établissements financiers sont tout disposés à l’octroyer. Ce type de crédit convient à ceux qui ont un budget plutôt serré. Ils peuvent facilement jouer sur une durée de remboursement plus longue pour payer des mensualités moindres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *